2 Histoire de l'association des familles DODEMAN

Publié par Georges DODEMAN

A droite : Blason porté au XVIIe siècle par la famille des Dodeman, seigneur de Placy et Bossy (Calvados) représentant une chouette sur fond bleu avec sa couleur naturelle, perchée sur un bâton noueux. Ces armoiries sont présentes sur le mur intérieur de l'église de Placy. A gauche : l’emblème des familles Dodeman créé en 2008 est ainsi décrit en langage héraldique "D'azur au duc posé sur un chicot de sable, le tout d'argent avec pour devise Dodeman familia"A droite : Blason porté au XVIIe siècle par la famille des Dodeman, seigneur de Placy et Bossy (Calvados) représentant une chouette sur fond bleu avec sa couleur naturelle, perchée sur un bâton noueux. Ces armoiries sont présentes sur le mur intérieur de l'église de Placy. A gauche : l’emblème des familles Dodeman créé en 2008 est ainsi décrit en langage héraldique "D'azur au duc posé sur un chicot de sable, le tout d'argent avec pour devise Dodeman familia"

A droite : Blason porté au XVIIe siècle par la famille des Dodeman, seigneur de Placy et Bossy (Calvados) représentant une chouette sur fond bleu avec sa couleur naturelle, perchée sur un bâton noueux. Ces armoiries sont présentes sur le mur intérieur de l'église de Placy. A gauche : l’emblème des familles Dodeman créé en 2008 est ainsi décrit en langage héraldique "D'azur au duc posé sur un chicot de sable, le tout d'argent avec pour devise Dodeman familia"

Études généalogiques des Familles DODEMAN

Les diverses recherches effectuées depuis de nombreuses années ont ainsi permis de reconstituer des branches familiales, de situer leurs lieux d’origine et d’établir des cousinages. Citons parmi les principales communes étudiées en Basse Normandie : Calvados - Bayeux - Bossy - Dives sur Mer - Gast (le)Placy - Manche :  Bacilly - Brécey – Coulouvray - Cuves – Cresnays (les) – Digosville – Gohannière (la) - Haye Pesnel (la) – Lolif - Picauville  Sartilly - St.Laurent de Cuves – Saint Lô -  TirepiedTourlaville Vernix – Orne : Mesnil Cibout (le) – ainsi que Ablois (51) – Gorron (53) – Epinay sur Orge (91) – Rouen (76)-  Paris (75) – Maine & Loire, Ille & Vilaine, Côtes d’Armor. A la France Métropolitaine ajoutons aussi quelques recherches à Saint Pierre & Miquelon, Antilles, Louisiane (USA), Pays-Bas, Belgique, Grande-Bretagne.

L’association dispose d’une base de données généalogiques des familles Dodeman ou variantes orthographiques sur les lieux mentionnés ci-dessus. 

Bref historique de l’association

1990-2015

Nous fûmes d’abord un petit groupe de DODEMAN à correspondre : Cécile (de Brillevast, Manche), Guy (de Granville, Manche), Guy Benjamen (de la Chapelle-sur-Erdre, Loire-Atlantique), Jacques (de Paris) et Yves (alors à La Réunion). Et puis, une idée assez folle s’est imposée à nous, celle de créer une association des Dodeman. Nous n’y croyions pas vraiment, et pourtant, nous existons toujours, vingt-cinq ans après.

Le Bulletin de liaison

Un bulletin d’essai portant le n° 000 est conçu dès avril 1990. Il arbore les armes des Dodeman de Placy que nous nous étions attribuées.

Notre assemblée constitutive se tient en septembre 1990 à La Baleine, près de Gavray (Manche). Nous approuvons les statuts, décidons que le siège serait fixé chez Cécile, à Brillevast, et que le conseil d’administration serait composé de Yves Dodeman, président, Cécile Dodeman, vice-présidente, Guy, vice-président chargé du secrétariat, Guy Benjamen, trésorier, Jacques Dodeman, chargé des relations publiques, et Françoise Fontaine (une des filles de Cécile).

Le nombre de nos adhérents croit très vite. Grâce à Guy Benjamen, des étrangers nous rejoignent : Théo Doodeman de Karlsruhe en Allemagne, Dick Doodeman, des Pays-Bas et Frank Dodman d’Ecosse. Jacques prépare pour eux un résumé en anglais des articles, qui paraît avec chaque Bulletin.

A la 2e assemblée générale, le 31 août 1991, à Courtils, près de Pontaubault, dans la Manche, 50 adhérents sont présents avec leurs familles, ce qui nous permet d’atteindre le chiffre record de 105 participants. Les Dodeman de Picauville et ceux de Granville préparent le repas avec beaucoup de dévouement. Guy, de Granville, nous entretient sur l’origine de notre nom patronymique et après déjeuner, il conduit les plus courageux au rocher de Tombelaine, à travers la grève.

En août 1992, pour la 3e assemblée générale, aux Moitiers-en-Bauptois, Jacques, de Picauville, et son épouse assurent encore la préparation du buffet et Guy, de Granville, nous entretient de Néel de Saint-Sauveur.

En 1992 également, nous lançons la réalisation d’une épinglette représentant les armoiries des Dodeman.

En mars 1993, nous enregistrons notre centième adhérent.

En août 1993, la 4e AG se tient pour la première fois dans le Calvados, à Thury-Harcourt, en présence du maire de cette petite ville située en bordure de la Suisse normande. Guy et Yves présentent une communication sur les Dodeman, seigneurs de Placy. Nous visitons l’église de Placy où l’on venait de découvrir, sous l’enduit, la chouette des Dodeman.

Evelyne Boyer, Simone Colace, Nathalie Guelin-Boin et Jacques, de Picauville, entrent au conseil d’administration.

Cécile Dodeman, notre sympathique vice-présidente-fondatrice décède en janvier 1994. Nous sommes tous très affectés car nous appréciions sa bonne humeur, sa gentillesse, son humour, son goût de la recherche et de la discussion.

En mai 1994, nous sommes un petit groupe à faire un pèlerinage à Vouziers (Ardennes) pour visiter l’école Abel Dodeman, du nom d’un inspecteur d’académie mort pour la France en 1915. Né à Paris, Abel Dodeman était descendant de la branche de La Gohannière (Manche). Nous sommes reçus très officiellement à la mairie de Vouziers.

La 5e AG, en août 1994, aux Biards, près d’Isigny-le-Buat (Manche) est l’occasion de retracer la vie d’Abel Dodeman, en présence de M. Droxler, directeur de l’école Dodeman qui avait fait le voyage depuis Vouziers.

Nous continuons à retenir comme thème pour nos communications, l‘évocation d‘un Dodeman notable. Cette fois, à Brécey (Manche), en août 1995, pour la 6e AG, ce sera la vie de François Dodeman (1872-1951), notaire à Brécey, conseiller général de cette ville pendant 25 ans et qui était issu, comme Abel Dodeman, de la branche de La Gohannière.

En décembre 1995, nous enregistrons notre 150e adhérent, mais bien entendu, entre temps, certains nous ont quittés. Nous sommes, en réalité, environ 120 à recevoir le bulletin.

Lors de la 7e AG, à Saint-Sever-Calvados, en août 1996, nous avons le plaisir d’accueillir au conseil d’administration André Dodeman, de Houilles (Yvelines), Georges, de Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche), et Michel, de Miniac-Morvan (Ille-et-Vilaine). Nous évoquons la vie de Sébastien Dodeman qui fut lieutenant des eaux et forêts au XVIIIe s. et nous visitons la forêt de Saint-Sever en compagnie d’un agent de l’ONF.

A Bayeux, l’année suivante, en août 1997, c’est une autre figure locale que nous honorons : Elie Dodeman (1873-1960), de la branche du Gast (Calvados), un avocat qui fut maire de Bayeux de 1929 à 1945, et qu’on désigne comme le sauveur de la tapisserie de la Reine Mathilde pendant la guerre. Nous exposons les tableaux de Charles Dodemont, Evelyne Upper-Dodeman et Gaston Dodeman. Puis nous visitons la cathédrale de Bayeux et la résidence d’Elie Dodeman.

En 1997, nous déplorons le décès, à 58 ans, d’André Dodeman, membre de notre conseil d’administration.

En juin 1998, nous fêtons notre 30e numéro. Nous obtenons des articles de nos deux membres d’honneur : Jean-Paul Hervieu, directeur des archives de la Manche et Jacques Dupâquier, historien et démographe, membre de l’Institut, descendant des Dodeman de Digosville.

Le Bulletin s’est amélioré. Les six pages du début sont passées à seize et surtout, depuis le n°20 (décembre 1995), nous utilisons le programme de publication assistée par ordinateur, Publisher. A partir du n°35, l’impression est de meilleure qualité et la première page est en couleurs. Nous avons ainsi entre les mains un lien agréable qui est lu avec intérêt par nos adhérents, qui est échangé avec d’autres associations et qui est même exposé parmi les revues historiques aux archives départementales, à Saint-Lô. Plus tard, Claude développera une rubrique : « Les Dodeman d’aujourd’hui ».

En août 1998, l’assemblée générale se tient à Ecouché, dans l’Orne, où nous évoquons les Dodeman qui furent seigneurs de Ménilglaise du 12e au 13e siècle. Nous visitons le site pittoresque qu’ils avaient fortifié au-dessus d’une boucle de l’Orne.

En novembre, nous avons la tristesse de perdre un troisième administrateur, Michel Dodemand qui disparaît brutalement dans la force de l’âge.

Pour la 10e assemblée générale, en août 1999, à Saint-Lô (Manche), notre président d’honneur, M. Hervieu, nous prête le confortable auditorium des archives départementales où nous évoquons les principales branches des Dodeman de Basse-Normandie. En effet, après les Dodeman notables nous avons décidé de nous focaliser sur les familles principales. Nous visitons les archives, le haras et la cathédrale. Nous accueillons trois nouveaux membres au conseil d’administration : Claude, de Vauréal (Val-d’Oise) et maintenant de Vernix (Manche), Honoré, de Saint- Hilaire-Petitville (Manche) et Pascal, de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le fils de Michel.

Nous inaugurons, cette année là, le port de badges de couleurs différentes dans nos assemblées générales, pour distinguer les familles.

Après la démission du bureau, pour raisons personnelles, de Guy de Granville, Guy Benjamen devient vice-président et Eveline Boyer secrétaire générale. Guy, de Granville, est désigné comme vice-président d’honneur.

C’est à Cherbourg (Manche) que nous tenons notre 11e assemblée générale, en mai 2000. Nous évoquons l’histoire des Dodeman de Digosville avant de faire la visite de la rade en bateau.

En juin 2000, Jacques, de Picauville, et Yves, accompagnés de leurs épouses, participent au centenaire de l’Ecole Dodeman à Vouziers (Ardennes). A cette occasion, ils remettent au directeur, un cadre contenant les médailles militaires d’Abel Dodeman que nous avait données à Beaugency (Loiret), le neveu de sa veuve.

Nous sommes 96 aux Cresnays (Manche) pour la 12e AG, en août 2001. Nous évoquons bien sûr l’histoire de la très nombreuse famille des Dodeman des Cresnays, puis nous apprécions le barbecue géant que Jacques a préparé. Après la représentation faite par un groupe folklorique, nous allons visiter un des derniers moulins sur la Sée, celui de Cuves.

2002 nous voit dans la spacieuse salle des fêtes de Lolif (Manche) pour évoquer la branche des Dodeman de La Haye-Pesnel dont un rameau vint s’installer à Lolif à la fin du XVIIIe s. Pour la première fois, nous organisons une tombola avec, comme gros lot, un tableau d’Eveline Upper-Dodeman. Anne-Sylvie Dodeman nous offre un spectacle puis nous allons visiter l’abbaye de La Lucerne-d’Outre-Mer. Nous décidons d’affilier l’association au cercle généalogique de la Manche.

En juin 2003, pour notre 50e bulletin, nous sortons un numéro spécial de 38 pages offrant un florilège des articles parus précédemment.

Retour dans le Cotentin pour la 14e assemblée, en août 2003. La réunion a lieu à Picauville (Manche) dans le beau bâtiment restauré du prieuré, en présence du maire. Exposition et communications autour de la branche de Picauville. Visite du Musée Tom Porcela et de l’exposition de coiffes au Syndicat d’Initiatives. Nous élisons au conseil d’administration, deux nouveaux membres : Christiane Brière et Michel Lemaire. Dans l’après-midi, nous visitons le château de Crosville et le Musée du Débarquement de Sainte-Mère-Eglise.

C’est à la Fosse-Arthour, sur la commune de Saint-Georges-de-Rouelley, au sud-est du département de la Manche que nous tenons notre 15e AG, en mai 2004. Nous évoquons les Dodeman du Mortainais. Promenade apéritive dans le site agreste de la Fosse-Arthour plein de légendes, et promenade digestive à Ger, le village restauré des potiers.

Nous retournons dans le Calvados en août 2005. Nous réunissons notre 16e AG dans la halle de Pont d’Ouilly où nous évoquons les Dodeman, seigneurs de Placy et Bossy. Très aimablement les propriétaires du château de Placy nous font visiter leur demeure et nous accueillent pour un rafraîchissement.

La 17e AG se tient au restaurant « Les 13 Assiettes » à Pontaubault (Manche), en juin 2006. Eveline Boyer évoque pour nous un couple de Dodeman qui fut emprisonné au Mont-Saint-Michel en 1818. Et c’est avec un guide passionnant que nous visitons ensuite la célèbre abbaye.

En août 2007, la 18e assemblée générale a lieu en plein air, sur la terrasse du restaurant de La Pernelle (Manche) qui offre une vue étendue sur la côte. Eveline Boyer nous entretient des Dodeman du Cotentin et la présidente du cercle généalogique de la Manche nous parle de Saint-Vaast-la-Hougue et du fort de l’Ile de Tatihou que nous visitons l’après-midi. Jean-Paul Blandin est élu au conseil d’administration, en remplacement de Michel Dodeman, de Presles.

En 2007, nous faisons enregistrer très officiellement le blason des familles Dodeman par le Conseil français d’héraldique.

En août 2008, notre assemblée se réunit pour la première fois hors de Normandie,, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Nous évoquons les Dodeman et Dodemain de Bretagne et Vendée et visitons une malouinière.

En novembre 2008, plusieurs membres de l’Association assistent aux obsèques de Guy Dodeman, de Granville, décédé à l’âge de 82 ans. Nous garderons de lui, le souvenir d’un chercheur et d’un organisateur, d’un homme très courtois mais qui savait défendre avec fermeté et conviction son point de vue.

Le 29 août 2009, dans le lieu prestigieux du château de Crosville, en Cotentin, s'est tenue notre 20ème assemblée générale. Pour marquer cet événement, la rencontre s'est exceptionnellement déroulée sur une journée complète avec repas le midi et buffet en soirée, le tout arrosé de vin estampillé de la chouette emblématique des Familles Dodeman. Cette journée particulière a donné lieu à plusieurs activités : rétrospective des 20 ans de l'association, exposition des tableaux de nos artistes Dodeman, photos des précédentes rencontres, cartes postales de nos villages, présentations de tableaux généalogiques, tombola, visite du parc, et pour l'animation en soirée : représentation théâtrale avec la pièce « Des pépins dans les raisins », écrite et interprétée par notre adhérente, la comédienne Sylvie Dodeman, alias Sylvie Malys, puis histoires en patois par Jacques Dodeman, notre conteur local. En résumé, une commémoration d'anniversaire bien réussie.

Le 21 août 2010 : rencontre annuelle à Villedieu-les-Poêles (Manche), ville choisie pour son passé historique et ses activités industrielles et artisanales : dinanderie et fonderie de cloches. Le thème retenu concerne « Les Dodeman du Sud-Manche et le travail des métaux », qu'ils soient étameur, maréchal-ferrant, chaudronnier, ferblantier ou ferronnier. Avec la participation de Joël Dodeman, de la commune de la Trinité, près de Villedieu, qui nous a fait un brillant exposé sur son métier d'artisan ferronnier d'art. Après le repas, visite guidée et commentée par un représentant de l'office de tourisme de la ville.

Le 27 août 2011, pour la 2ème fois depuis le début de nos rencontres annuelles, nous nous déplaçons dans le département de l'Orne, à Juvigny-sous-Andaine, endroit bucolique situé en forêt d'Andaine à quelques kilomètres de Bagnoles-de-l'Orne. Au cours de cette rencontre, nous évoquons les Dodeman de l’Orne, ainsi que ceux qui ont émigré en Mayenne et Maine-et-Loire au cours du 18ème siècle.

Le 25 août 2012, retour à Saint Lô (Manche), au centre-ville, pour une rencontre dans une ambiance bistrot et sous un temps humide. Le thème retenu concerne deux personnalités saint-loises du début du 20ème siècle : Jules Dodeman, huissier de justice, et Amand Dodeman, adjudant de la compagnie des sapeurs-pompiers. Après le tirage d'une tombola, visite guidée et privée, pour les Dodeman, de la moderne caserne des sapeurs-pompiers.

Le 24 août 2013 à Coutances (Manche). Cette 24ème assemblée annuelle s'est déroulée dans une salle de l'hôtel de ville gracieusement mise à notre disposition par la municipalité. Coutances, siège de l'évêché est la ville toute désignée pour évoquer les Dodeman dans le clergé au cours de l'histoire. Après le repas, visite de la cathédrale et des vieux quartiers de la ville, avec les commentaires d'un excellent guide local.

Le 30 août 2014, retrouvailles annuelles, cette fois dans le Calvados, à Crépon, à quelques kilomètres à l'Est de Bayeux, à la « Ferme de la Rançonnière », ancien manoir du 18ème siècle. Le lieu est prestigieux et la table y est bonne. Pour le centenaire du début de la 1ère guerre mondiale, comme il se doit, c'est l'occasion d'évoquer et de rendre hommage aux Dodeman qui ont combattu au cours de cette période et, plus particulièrement, à ceux qui y sont morts. Notre ami et cousin, Wulf Upper, professeur et chercheur à l'université du troisième âge de Karlsruhe, nous a donné une autre vision du conflit, celle des historiens allemands. Le Dr. Michel Dervillé, ami d'Yves Dodeman, nous a présenté le fonctionnement de son association familiale permettant une comparaison avec notre structure.

Le 22 août 2015: 26ème rencontre annuelle et 25ème anniversaire de la création de notre association. Nous avons choisi la commune de Cérences (Manche), endroit assez central pour les participants, nous rapprochant de la commune de la Baleine, lieu historique de la création de l'association en 1990. La ferme-auberge du Manoir de Guelle est située en rase campagne ; le gîte et le couvert y sont excellents avec les « spécialités maison » élaborées par la patronne. Cette rencontre est l'occasion de faire le bilan après 25 ans d'existence, de mettre en oeuvre une réflexion sur l'avenir de l'association et les orientations à envisager, en raison à la fois du vieillissement des membres du Bureau, de la charge de travail pour les recherches, de la rédaction des articles pour le bulletin, et aussi d’une baisse progressive du nombre des participants. Nous nous orientons vers un changement de fonctionnement avec le projet de création d'un Blog pour le 1er trimestre 2016.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :